Le Fanatisme

Publié en 2015 Télécharger le PDF Consulter le document
Dominique Lecourt Directeur général de l'Institut Diderot, ancien recteur d’académie, professeur émérite à l’université Paris Diderot (P7), Président du conseil de surveillance des Presses Universitaires de France (PUF).
Publication suivante
Publication précédente

Voici que l’Europe moderne redécouvre avec horreur, sur son sol, une réalité terrifiante dont elle se croyait pour l’essentiel affranchie depuis la fin des guerres balkaniques. Cette réalité est celle du fanatisme.

Dans une France touchée au coeur qui n’a rien voulu voir venir, on invoque ces temps-ci la « philosophie des Lumières ». L’article qu’on va lire correspond à l’entrée « fanatisme » de l’Encyclopédie (1751-1772) de Diderot et d’Alembert, l’une des oeuvres emblématiques des Lumières (françaises). Cette entrée rédigée par Alexandre Deleyre (1726-1796) est d’une actualité stupéfiante. C’est l’une des plus longues des 17 volumes de texte ; l’une des plus retentissantes aussi. Elle présente l’intérêt de combiner étroitement analyse et histoire. Sa lecture permet de se faire une juste idée de la virulence du combat. Le fanatisme y apparaît comme l’expression liberticide des sentiments que peut mobiliser le discours religieux en politique. Le texte parcourt à grands pas son histoire ; c’est du sang, « des fleuves de sang », des persécutions, des sacrifices, allant jusqu’au cannibalisme et à la castration de masse.

Dans la présentation du texte rédigée à cette occasion, Dominique Lecourt en appelle à une réforme de l’Islam et conclue par un plaidoyer en faveur de la laïcité, seul rempart contre le fanatisme et l’obscurantisme.

Texte d’Alexandre Deleyre (encyclopédiste, écrivain et traducteur, député du département de la Gironde, membre de la Convention nationale) présenté par Dominique Lecourt.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’avenir de la bioéthique

Jean Leonetti
logo Institut Diderot

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Didier Bazzocchi
logo Institut Diderot

Quelles menaces numériques dans un monde hyperconnecté ?

Nicolas Arpagian
logo Institut Diderot

L’avenir de la justice sociale

Laurent Berger