L’avenir du Grand Paris

Publié en 2018 Télécharger le PDF Consulter le document
Philippe Yvin Ancien président du directoire de la Société du Grand Paris.
Publication suivante
Publication précédente

La Société du Grand Paris pilote le déploiement et le financement du Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

Il se dit que le Grand Paris Express a été l’un des atouts importants de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Représentant 18 % de la population de notre pays et 30 % de son PIB, la Région Capitale doit par son attractivité rester en bonne place dans la liste des « villesmonde », places financières, culturelles, touristiques, capables d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers.

L’aménagement de la Région Capitale atteindra cet objectif en renouant ainsi avec les projets de long terme de la Vème République à fort impact social sur la vie de nos concitoyens.

Par Philippe YVIN

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Le maquis des aides sociales

Jean-Pierre Gualezzi
logo Institut Diderot

L’avenir de la bioéthique

Jean Leonetti
logo Institut Diderot

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Didier Bazzocchi
logo Institut Diderot

Quelles menaces numériques dans un monde hyperconnecté ?

Nicolas Arpagian