L’avenir des inégalités

Publié en 2015 Télécharger le PDF Consulter le document
Hervé Le Bras Démographe et historien, directeur de recherches émérite à l’INED et directeur d’étude à l’EHESS, auteur de « L’invention de la France » (avec Emmanuel Todd, 1981), « Les Trois France »(1985), « Le Mystère français »(avec Emmanuel Todd, 2013) et « l’Atlas des inégalités : Les Français face à la crise (2014) ».
Publication suivante
Publication précédente

La relation entre égalité et inégalité est plus complexe qu’une simple opposition. En nous plongeant dans l’histoire de notre pays ; Hervé Le Bras nous livre une réflexion approfondie de philosophie politique, appliquée au monde d’aujourd’hui.

Par superposition de cartes, se découvre le mouvement d’ensemble de ce monde structuré par la rencontre entre deux mouvements se déployant dans le cadre de la mondialisation. Le premier, la métropolisation, c’est-à-dire l’organisation d’un territoire autour d’une ville ou d’un espace urbain, et le second que l’auteur appelle «la régionalisation», c’est-à-dire la répartition et l’évolution des inégalités entre territoires de notre pays.
Hervé Le Bras prolonge les conclusions de ces réflexions par une analyse des motifs de l’actuelle «montée» du Front National.

Plutôt que de se lamenter sur les discriminations ou sur le voile, Hervé Le Bras préfère analyser les problèmes structuraux qui sont à la source des principales inégalités dans notre pays et paradoxalement constate qu’« une dose d’inégalité devrait être permise pour atteindre une plus grande égalité ».

Par Hervé LE BRAS

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

Le maquis des aides sociales

Jean-Pierre Gualezzi
logo Institut Diderot

L’avenir de la bioéthique

Jean Leonetti
logo Institut Diderot

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Didier Bazzocchi
logo Institut Diderot

Quelles menaces numériques dans un monde hyperconnecté ?

Nicolas Arpagian