L’avenir de la dépendance

Publié en 2011 Télécharger le PDF Consulter le document
Florence Lustman Inspecteur Général des Finances, Florence Lustman est depuis le 1er février 2008 chargée par le Président de la République du pilotage interministériel du Plan Alzheimer.
Publication suivante
Publication précédente

Les causes de la dépendance peuvent être matérielles, mais la précocité de sa survenance, son intensité, la gravité de ses conséquences sont largement culturelles et sociales.
La prise en charge financière elle-même, non seulement ne résout pas le problème, mais se trouve alourdie si les conditions d’une vie sociale réelle et d’activités physiques et intellectuelles suffisantes ne permettent pas la poursuite d’une vie normale.
C’est pourquoi Florence Lustman nous invite à un renversement de perspective ; d’abord connaître les causes et mécanismes des handicaps pour tenter de les prévenir, puis,
à défaut, de les soigner, puis reconstituer, autour des personnes handicapées, un environnement humain qui constitue à la fois un élément de lutte contre le handicap et une chance de redonner sens à la vie de la personne concernée.

Florence Lustman

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’avenir de la bioéthique

Jean Leonetti
logo Institut Diderot

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Didier Bazzocchi
logo Institut Diderot

Quelles menaces numériques dans un monde hyperconnecté ?

Nicolas Arpagian
logo Institut Diderot

L’avenir de la justice sociale

Laurent Berger