Crise de l’école française

Institut Diderot

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Il y a un demi-siècle, le système éducatif de la France, pays des Lumières, bénéficiait encore d’un crédit exceptionnel dans le monde entier et spécialement dans les pays développés. Ce temps est révolu.
Jean-Hugues Barthélémy dresse un tableau très complet, et fort sombre, de la situation. À l’écart des petites guerres doctrinales habituelles, il aborde les thèmes qui auraient dû s’imposer dans l’invraisemblable campagne présidentielle que nous venons de vivre : la violence quotidienne, les classes surchargées, l’atteinte portée à l’enseignement de ce socle fondamental qu’est la langue maternelle, la nature fallacieuse des voies qui ont été empruntées pour atteindre l’objectif de 80 % d’une classe d’âge au niveau du Bac., etc. …
Jean-Hugues Barthélémy ne verse pas dans la délectation morose. Il dégage les voies d’une pensée et de pratiques nouvelles contre les inégalités, mais aussi et tout à la fois contre la déculturation aggravée de notre jeunesse ; il plaide par ailleurs pour un contenu culturel indissociablement technologique et écologique, ainsi que pour une réhabilitation des filières techniques et professionnelles injustement méprisées.

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