A propos du revenu universel

Publié en 2017 Télécharger le PDF Consulter le document
Alexis Feertchak Gaspard Koenig et Alexis Feertchak est le fondateur de Iphilo, chroniqueur au Figaro Vox. Gaspard KOENIG est philosophe, auteur de nombreux essais et romans, et Président du Think-tank Génération Libre qu’il a lancé en 2013.
Publication suivante
Publication précédente

Du Revenu d’Existence (Yoland Bresson) à l’impôt négatif (Milton Friedman), en passant par le revenu minimum garanti (René Passet), l’idée d’attribuer à tout citoyen une part de la richesse commune gagne de plus en plus d’économistes.
Le grand public a découvert l’expression « revenu universel » à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017 sans que lui soit exposé le sens et la portée du concept.
Présenté comme un moyen de lutter contre le chômage, modifié au fil du temps par le candidat du Parti socialiste qui en portait le projet, cette proposition a finalement été perçue comme un gadget social destiné à attirer l’électeur.
Si l’OCDE juge l’idée inefficace, Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, déclare que c’est une piste à explorer pour lutter contre les inégalités, fin mai 2017, devant les nouveaux diplômés de l’université d’Harvard.
Les réflexions de Gaspard Koenig et Alexis Feertchak mettent en évidence le caractère novateur et disruptif de cette innovation sociale au potentiel important.
Une innovation que l’on peut souhaiter ou rejeter mais en aucun cas ignorer.

Vous pourriez aussi être intéressés par

logo Institut Diderot

L’avenir de la bioéthique

Jean Leonetti
logo Institut Diderot

Le système de santé privé en Espagne : quels enseignements pour la France ?

Didier Bazzocchi
logo Institut Diderot

Quelles menaces numériques dans un monde hyperconnecté ?

Nicolas Arpagian
logo Institut Diderot

L’avenir de la justice sociale

Laurent Berger